Depuis quelques temps, le gouvernement développe sa stratégie en matière de rénovation et transition énergétique. Le ravalement de façade est un acteur majeur dans cette direction. Un bâtiment doit être entretenu car il est exposé directement aux intempéries et à la pollution, ce qui dégrade la façade. C’est pourquoi, un ravalement doit être effectué tous les 10 ans.
Est-il obligatoire de faire appel à un professionnel pour réaliser votre ravalement ? La réponse est non. Cependant, il est indispensable de posséder un savoir-faire technique spécifique au secteur du bâtiment. Effectuer un ravalement de façade ne s’improvise pas. Un expert aura toutes les compétences nécessaires, notamment en ce qui concerne la spécificité du mur. En effet, les techniques de ravalement diffèrent en fonction de la nature de la façade. De plus, un professionnel saura vous guider au travers du labyrinthe administratif que demande un chantier de ce type.
Par ailleurs, depuis cette année, la loi impose dans certains cas d’effectuer une isolation thermique en même temps que le ravalement de façade dans le but de supprimer les « passoires énergétiques » du pays. Il faut également savoir que certaines aides gouvernementales de types CITE ou Crédit d’Impôt, permettant de recevoir un remboursement des dépenses liées à votre chantier, ne peuvent être données si le maître d’œuvre n’est pas un professionnel certifié par l’État.
En conclusion, vous pouvez effectuer tout seul votre ravalement de façade mais ce n’est pas conseillé. Cela devient d’autant plus difficile si vous habitez en copropriété. Des experts sont présents sur le marché alors pourquoi ne pas faire appel à eux ! Demandez des conseils à harmonie, spécialiste de la rénovation énergétique, de l’isolation thermique et du ravalement de façade en copropriété. Cette entreprise no 1 en Ile-de-France saura vous conseiller.