Technique de ravalement : L’inspection par drone

Le drone est de plus en plus utilisé dans le milieu du bâtiment. C’est un outil extrêmement pratique et maniable notamment pour effectuer un diagnostic complet des immeubles à rénover. Avec le drone, les travaux deviennent plus facile à anticiper. L’une des premières entreprises dans la région parisienne à avoir utilisé des drones sur ses chantiers d'étanchéité des toitures ou sur les ravalements de façade fut Harmonie SAS, au début des années 2000. Ils pourront vous renseigner en détails sur les modalites de realisation d’un chantier de rénovation. Pour en savoir plus sur cette équipe experte, rendez-vous sur leur site internet : https://www.harmonie.fr

Pendant un chantier de ravalement, il est nécessaire de réaliser un repérage complet afin d’observer l’etendue des degats et avoir une idée précise de l’ampleur du chantier. Avec le drone, vous pouvez inspecter minutieusement votre façade pour vérifier l'état général de l'immeuble. Avant la généralisation des drones, il était compliqué d’effectuer ce type de diagnostic, il y avait des zones à risque en hauteur. Parfois les toits étaient même inaccessible. Depuis une quinzaine d'année, ce problème d'accessibilité n’en est plus un. Avec le drone, il devient très facile de réaliser des données métriques précises sur des immeubles dépassant les 12 mètres de hauteur.

Equipée d’une caméra HD ainsi que de stabilisateur d’images, le drone peut effectuer des repérages jusqu’à 300 mètres de haut. De petite taille, cet instrument est très maniables depuis le sol, et peut filmer et photographier avec précision les endroits inaccessibles. Grâce à lui, les entreprises pourront en amont, donner un devis précis du chantier, puis effectuer un cahier des charges détaillé puisqu’on saura combien de temps les réparations dureront. De même, afin de rassurer le client, le drone peut suivre et filmer toute la durée du chantier, pour que ce dernier puisse observer l'avancée des travaux.

espacos-design.com, Espacos design, repérer nos articles.