Espacos design
Publié le 25 Juin 2016 à 08h00 - 642 hits

Etanchéité à l’air en complément d’une isolation performante en rénovation

Lors de rénovation, améliorer l’étanchéité à l’air du bâtit, associé à une isolation thermique réussie, permet d’avoir le confort autant l’hiver que l’été, de garder un bon état à plus longue vie du logement, et de faire des économies sur les factures de dépenses d’énergie.

La situation actuelle

Le contexte actuel en France est que les bâtiments construits avant la première règlementation thermique (1975) ont encore des consommations énergétiques coûteuses sans compter les émissions de gaz à effet de serre ou GES. Le 03Mai 2007, un arrêté stipule l’obligation de se plier aux exigences des règlementations thermiques lors de tous cas de rénovation. Si donc vous acquerrez un bien déjà existant, il est nécessaire d’identifier les travaux d’amélioration à faire en priorisant l’isolation thermique de l’enveloppe (toit, murs, ouvertures, planchers) de votre logement et tirer en bénéfice une réduction de vos factures de consommations de chauffages ou de refroidissement, puis une possibilité de changer la dimension des équipements lors de leur remplacement.

L’importance de l’étanchéité à l’air

En rénovation, l’étanchéité à l’air n’est pas obligatoire mais elle doit toutefois être prise en compte sérieusement afin d’obtenir un confort plus assuré et amoindrir les déperditions thermiques. En effet, avant même le début du chantier, il faut que l’entreprise qui fait les travaux ait connaissance de cet objectif et fait travailler l’ensemble de l’équipe en vue de l’atteinte de l’objectif fixé. En effet, lorsque l’étanchéité à l’air a été mise en place avec une main d’œuvre de qualité, les infiltrations d’air parasites dans le bâtiment seront maîtrisées, et ainsi, la consommation d’énergie diminue.

La mise en œuvre d’une bonne étanchéité à l’air lors des travaux de rénovation

Avant toute chose, il faut d’abord déterminer toutes les parois où il y a des fuites d’air, qui nécessitent des renforcements ou des améliorations. Ensuite, changer l’étanchéité à l’air selon la nature de la paroi à renforcer (solutions à projeter, membranes d’étanchéité à l’air, mastic, joints…), sur l’ensemble du contour du bâtiment. Comme la mise en œuvre du système d’étanchéité à l’air varie selon la nature des parois portant des défaillances, tous les travaux à accomplir en dépendent. Contacter un professionnel en étude thermique de bâtiment pour avoir le résultat maximum.

L’amélioration de l’étanchéité à l’air sans travaux de rénovation

Si vous n’avez aucun besoin de faire des améliorations au niveau de l’isolation de votre logement, le fait de trouver tous les points de votre habitat où il y a de l’air qui pénètre pour en améliorer l’étanchéité à l’air vous offre le confort et une économie d’énergie donc des factures à payer au montant diminué.

Les publications similaires de "service intérieur"

  1. 9 Mars 2019Aménagement malin pour les seniors : adapter la salle de bain261 hits
  2. 21 Août 2018Un sommier de qualité pour apaiser votre sommeil657 hits
  3. 10 Mai 2018Un service de débouchage à Anderlecht601 hits
  4. 4 Mars 2018Pouvez-vous faire vous-même votre ravalement de façade ?704 hits
  5. 6 Janv. 2018Il existe aussi des chauffes eau designs714 hits
  6. 21 Juil. 2017Des choix intéressants pour le mobilier de votre bureau909 hits
  7. 21 Juil. 2017Détendez-vous avec ces canapés de relaxation963 hits
  8. 2 Mars 2017Pour votre maison pensez au débouchage966 hits
  9. 28 Fév. 2017Comment améliorer l'isolation à l'intérieur de sa maison ?1029 hits
  10. 12 Fév. 2017Comment changer ses stores dans son intérieur ?794 hits
  11. 9 Fév. 2017Notre service d'entretien de chaudière à Bruxelles629 hits