Espacos design
Publié le 5 Août 2021 à 17h54 - 68 hits

Comment faire pour savoir si l’air de la maison est sain ?

Salon, Condo, Loger, Appartement

De nos jours, la pollution atmosphérique intérieure est de plus en plus présente. Entre dégradation des matériaux intérieur, respiration humaine et animale, tabagisme et fumée de cuisine ; l’air que vous respirez à votre domicile devient potentiellement dangereux. Certes, il y a bien des gestes préventifs à toute intoxication atmosphérique ; mais comment détecter la présence de polluants dans votre foyer ? Cet article vous informera davantage sur les tests et les gestes à accomplir pour détecter une éventuelle pollution de l’air de votre intérieur. 

Les tests de qualité de l’air

Pour assurer une bonne qualité de l’air, il est nécessaire d’acquérir certains dispositifs. En premier lieu, munissez-vous d’un test pour le radon ainsi qu’un analyseur de l’air ambiant qui puisse mesurer le taux de solvant, de BTX, la température et son hygrométrie. Ensuite, soyez attentif aux moisissures ; vous pourrez les détecter visuellement sur les murs. De plus, un détecteur de monoxyde de carbone à chaque étage est indispensable. Cependant, il est tout aussi important de disposer d’un purificateur d’air ; assurez-vous de le placer dans la pièce la plus occupée. Ce dernier appareil existe en de multiples modèles, un meilleur renseignement est disponible sur ce guide pratique. 

Solliciter un professionnel de la qualité de l’air

Pour les moins qualifiés dans ce domaine, il est recommandé de faire appel à un professionnel au lieu de se munir d’un purificateur. Il se chargera de tester l’exposition aux moisissures, la présence de peinture au plomb, les allergènes, la fumée de cigarette, l’impact des désodorisants et des bougies, les produits de nettoyage, les gaz et les particules résiduelles de combustion. Vous pouvez aussi remplacer votre appareil de testage de radon par la présence d’un spécialiste, afin de s’assurer des résultats fiables. Si vous habitez une région touchée par le radon, il est obligatoire d’avoir affaire à un organisme agréé avant toute vente ou location. 

Les signes d’une mauvaise qualité de l’air 

Souvent, on justifie les allergies par un changement de saison ; mais il est temps de s’en méfier. Certains symptômes sont signe de présence de polluants atmosphériques chez vous. Les plus fréquents sont : la toux, les éternuements, les yeux larmoyants, le nez constamment bouché, les maux de tête et les saignements du nez. Toutefois, certains polluants vont jusqu’à causer des maladies plus sérieuses ; telles que des vertiges, des nausées, des réactions cutanées, de la fièvre, des frissons et de la fatigue. Si certains de ces symptômes sont répétitif, songez à une possible pollution atmosphérique ; qui peut parfois provenir des chantiers voisins. 

Les publications similaires de "Blog deco"

  1. 27 Fév. 2021Renover votre maison ancienne, l'aide d'un architecte298 hits
  2. 25 Janv. 2021Un bricoleur nous parle des équipements électroportatifs243 hits
  3. 26 Déc. 2020Entreprendre une restauration de bâtiment271 hits
  4. 14 Déc. 2020Une conception de mobilier adapté à votre magasin756 hits
  5. 27 Oct. 2020Quel design de cabane de jardin souhaiteriez vous acquérir ?795 hits
  6. 3 Sept. 2020Technique de ravalement : L’inspection par drone667 hits
  7. 25 Août 2020Des produits de jardin de qualité chez Les Chalets Toulousains684 hits
  8. 8 Juil. 2020La rénovation et redevelopement de votre extérieur581 hits
  9. 15 Avril 2020Comment transporter en toute sécurité son fauteuil massant ?917 hits
  10. 12 Avril 2020Où mettre son fauteuil rotin ?1150 hits
  11. 29 Mars 2020Le style et confort de la maison Grock934 hits